L'Europe prend le lead dans la réglementation de l'IA

Rédigé le 11/12/2023
Point Info


Les législateurs européens sont parvenus à un accord sur la loi sur l'IA, la loi européenne révolutionnaire sur la réglementation de l'intelligence artificielle. La loi a fait l'objet d'un processus législatif approfondi et diligent, à partir de 2018 avec des consultations publiques et des commentaires d'experts.

Le premier projet de loi sur l'IA s'est concentré sur la réglementation des applications des outils d'IA plutôt que sur la façon dont ils ont été construits, avec des règles plus strictes à des fins plus risquées. Cependant, l'émergence de grands modèles linguistiques (LLM) a posé un défi car ils peuvent être utilisés à diverses fins et peuvent répandre des biais et de la désinformation. Le compromis a atteint des limites de règles plus strictes pour les LLM les plus puissants et crée des exceptions pour les modèles plus petits et les modèles open-source.

Un autre point d'achoppent a été l'utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de l'ordre. Le compromis permet une utilisation limitée avec des mandats judiciaires et des lieux, des heures et des crimes prédéfinis. La loi sur l'IA doit encore être approuvée par le Parlement européen et des détails importants doivent être élaborés.

L'application de la loi reste un défi, comme l'ont montré les lois numériques précédentes, avec des interprétations différentes et une application sous-optimale. La loi sur l'IA peut ne pas avoir le même impact mondial que le règlement général sur la protection des données (RGPD) en raison des incitations différentes en matière d'IA et du développement des lois sur l'IA dans d'autres pays. Les discussions autour de la loi sur l'IA ont contribué à sensibiliser aux risques de l'IA. Cependant, l'Europe aurait pu viser une loi sur l'IA plus rigoureuse et moins chargée d'exceptions.