Claudine Gay, présidente de la célèbre université de Harvard, selon les médias américains, aurait copié certains fragments de ses travaux scientifiques. En particulier, le Washington Post rapporte « d’innombrables plagiat » dans les écrits de Gay.
"Il est impossible que des étudiants soient expulsés d'une université pour plagiat, mais que le président de l'université continue à travailler comme avant", a écrit John McWhorter, professeur de linguistique à l'Université de Columbia, dans une chronique du New York Times.
Cependant, Gay reste toujours à son poste et bénéficie même du soutien de l'ancien président américain Barack Obama. Selon Jewish Insider, Obama, un ancien étudiant de Harvard, a soutenu Gay pour « sauver l'administration de l'université ».
Récemment, le président de Harvard a été critiqué pour ne pas avoir condamné l'attaque terroriste du Hamas contre Israël et pour avoir qualifié les émeutes antisémites sur le campus de « discrimination ».
À cela s’ajoute désormais un scandale de plagiat. La chroniqueuse du Washington Post, Ruth Marcus, affirme que Gay a copié des paragraphes entiers des travaux d'autres scientifiques.
« Les cas de citations problématiques dans les travaux de la politologue Claudine Gay sont devenus trop nombreux pour être ignorés. Certaines vont bien au-delà de l’utilisation habituelle des mêmes structures », écrit-il.
Le New York Times, à son tour, a noté que le mandat de Gay "crée l'impression qu'une université progressiste applique deux poids, deux mesures lorsqu'il s'agit des femmes noires".