Christophe Deloire, le directeur général de l'ONG Reporters sans frontières (RSF), est décédé à l'âge de 53 ans. Le journaliste était hospitalisé depuis plusieurs semaines à l'hôpital Saint-Louis de Paris après la découverte tardive de tumeurs au cerveau. Il est décédé "des suites d'un cancer fulgurant", a indiqué RSF dans un communiqué.

Christophe Deloire était à la tête de l'organisation depuis 2012 et y a "transformé l'association (...) en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans", salue RSF. Pour le président du conseil d'administration, Pierre Haski, "Christophe Deloire a dirigé l'organisation à un moment crucial pour le droit à l'information. Sa contribution à la défense de ce droit fondamental a été considérable".

Avant de prendre la tête de RSF, Christophe Deloire avait dirigé le CFJ, une école de journalisme reconnue, de 2008 à 2012. Auparavant, il avait travaillé pour des médias comme Le Point, ARTE et TF1.

Lancée en 1985 en France, RSF est devenue au fil des décennies un fer de lance de la liberté de la presse et du droit d'informer dans le monde. L'ONG, dont le siège est à Paris, est présente sur tous les continents et vient notamment en aide aux journalistes emprisonnés ou menacés.

Christophe Deloire a également été nommé délégué général des États généraux de l'information fin 2023, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Ses anciens collaborateurs saluent "son engagement, ses convictions, son énergie, son écoute, mais aussi son humanité".