La France à la traîne dans le classement PISA

Rédigé le 05/12/2023
Point Info


Selon les résultats du classement PISA, le niveau des élèves français en mathématiques et en lecture est historiquement bas. L'enquête PISA 2015 a révélé un lien étroit entre l'équité et la performance générale du système d'éducation, soulignant que les élèves issus de milieux défavorisés ont moins de chances de réussir.

La corrélation entre la performance scolaire et le milieu socio-économique est l'une des plus prononcées en France par rapport aux autres pays participants à l'enquête. Il convient de souligner que les résultats de l'enquête PISA ne sont pas basés sur des évaluations individuelles, mais plutôt sur une évaluation globale du système éducatif.

Les performances françaises en mathématiques, lecture et sciences ont été jugées décevantes dans cette perspective. En effet, dès 2013, les résultats en mathématiques des élèves français avaient été qualifiés de très décevants selon le classement de l'OCDE. Face à cette situation préoccupante, des mesures ont été prises afin d'améliorer le niveau des élèves en France.