L’armée israélienne découvre un énorme tunnel du Hamas alors que les tensions au Moyen-Orient s’intensifient

Rédigé le 19/12/2023
Point Info


  • L'armée israélienne a découvert à Gaza un grand tunnel construit par le Hamas, le plus grand jamais creusé par la faction, équipé d'électricité et d'armes.
  • L’armée israélienne a donné la priorité à la neutralisation des tunnels et a détruit plus de 500 de ces structures.

  • Le Conseil de sécurité de l'ONU a reporté le vote d'une résolution en faveur d'un cessez-le-feu et de l'unification de Gaza et de la Cisjordanie.

  • Les États-Unis ont proposé une « suspension des hostilités ». au lieu du projet de résolution original, une démarche considérée comme positive par les pays arabes.

  • Les divisions au sein de l’administration américaine s’accentuent, avec des critiques concernant une certaine hypocrisie.

  • Le bilan des raids israéliens sur la Bande de Gaza depuis le 7 octobre a grimpé à 19 453 morts et 52 286 blessés, a indiqué lundi le ministère de la Santé de Gaza.


L'armée israélienne a révélé ce qu'elle prétend être le plus grand tunnel du Hamas jamais découvert à Gaza.

Le tunnel, situé près du poste de contrôle d'Erez, a été montré aux journalistes et aurait une profondeur de 50 mètres et une longueur d'environ 4 kilomètres. L'armée israélienne a publié des images qui, selon elle, ont été saisies lors d'opérations terrestres, montrant Muhammad Sinwar, le frère du leader du Hamas à Gaza, conduisant une voiture à l'intérieur du tunnel.

L'armée israélienne a également partagé des séquences vidéo qui, selon elle, ont été filmées par le Hamas lors de la construction du tunnel.

Cependant, la BBC n'a pas été en mesure de vérifier ces vidéos ni les affirmations concernant les tunnels. Des images satellite de fin novembre montrent des travaux d'excavation dans la région.