De ruines à richesses: Le Palais de l'empire de Macédoine est restauré à son ancienne splendeur

Rédigé le 12/01/2024
Point Info


Le palais d'Aigai, autrefois le plus grand bâtiment de la Grèce classique et résidence royale de Philippe II de Macédoine, a rouvert ses portes en tant que musée archéologique après 16 ans de rénovations.

Le palais a joué un rôle important dans l'histoire puisque c'est là qu'Alexandre le Grand fut couronné après l'assassinat de son père. La restauration d'Aigai a coûté environ 22 millions de dollars et a abouti à la création de cours bordées de colonnes, de salles de banquet spacieuses et de sols en marbre/mosaïque à motifs. Le palais se compose d'une grande salle centrale entourée de 15 chambres plus petites, dont beaucoup ont des sols entièrement en mosaïque.

Le processus de fouilles et de restauration impliquait le réassemblage d'une grande partie des vestiges du palais. Aigai a été fouillé pour la première fois dans les années 1970 et a ensuite été recouvert de monticules peu profonds. Les fouilles ont révélé un cercueil funéraire en or et des ossements appartenant à Philippe II. Le site, ainsi que la ville de Vergina, est désormais inscrit au patrimoine de l'UNESCO, et le nouveau musée sur place présente les reliques trouvées dans la tombe de Phillip et celles de ses serviteurs et nobles.

La réouverture d'Aigai est considérée comme un événement d'importance mondiale, attirant des visiteurs intéressés par l'histoire d'Alexandre le Grand.