Les longs trajets pour se rendre au travail mènent à la dépression

Rédigé le 12/01/2024
via Science direct


La Corée du Sud a le temps de trajet moyen le plus long et les taux de dépression les plus élevés parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Des chercheurs ont mené une étude sur la relation entre le temps de trajet et la dépression auprès de 23 415 travailleurs salariés en Corée du Sud.

La tendance générale était que plus les travailleurs mettaient de temps pour se rendre au travail, plus ils ressentaient des symptômes dépressifs graves. Ainsi, les taux de dépression les plus faibles concernaient les personnes qui se rendaient au travail en moins de 30 minutes, et les taux de dépression les plus élevés étaient parmi les personnes qui passaient 60 minutes ou plus pour se rendre au travail. Les chercheurs ont également pris en compte les caractéristiques sociodémographiques des travailleurs. Les longs trajets pour se rendre au travail étaient moins susceptibles de conduire à la dépression chez les hommes s'ils étaient célibataires, travaillaient par quarts et étaient des cols bleus. étaient engagés dans un travail physique.

Les femmes étaient moins susceptibles d’être déprimées si elles occupaient des emplois non postés avec des salaires élevés. La principale conclusion à laquelle les chercheurs sont parvenus est que l'amélioration des infrastructures de transport contribuera à améliorer la santé mentale de la population en âge de travailler.