Recul de la consommation mondiale de tabac, hausse de la vapotage chez les adolescents : rapport de l'OMS

Rédigé le 18/01/2024
Point Info


Selon les dernières données de l'Organisation Mondiale de la Santé, la consommation de tabac à l'échelle globale est en recul. Aujourd'hui, un adulte sur cinq dans le monde est fumeur, contre un sur trois au début du millénaire. Les pays à revenu intermédiaire inférieur enregistrent la baisse la plus significative de la consommation de tabac. Cependant, c'est dans la région Asie du Sud-Est de l'OMS que la prévalence du tabagisme reste la plus élevée.

En Afrique, la région affiche la plus faible prévalence du tabagisme, qui a chuté de 18 % en 2000 à moins de 10 % en 2022. Cependant, un nouveau défi se profile : l'augmentation du vapotage chez les adolescents. Actuellement, au moins 37 millions d’enfants âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac sous une forme ou une autre, et la popularité grandissante de la cigarette électronique chez les jeunes suscite de vives inquiétudes.

L'OMS appelle les pays à renforcer leurs politiques antitabac et à combattre l'influence de l'industrie du tabac. Le tabagisme, rappelons-le, est responsable de la mort de plus de 8 millions de personnes chaque année, dont 1,3 million sont des non-fumeurs exposés à la fumée secondaire.

Malgré ces avancées, l'atteinte de l'objectif mondial de réduire de 30 % la consommation de tabac d'ici 2025 semble peu probable. Les entreprises de tabac, en effet, déploient des stratégies pour freiner les progrès des politiques antitabac, notamment en proposant des arômes attrayants et en influençant les politiques de santé.

Le directeur du département de promotion de la santé de l'OMS dénonce les agissements de l'industrie du tabac, qui privilégie les profits au détriment de nombreuses vies. Il souligne l'impératif de continuer les efforts dans la lutte contre le tabagisme, une menace toujours présente pour la santé publique mondiale."