Une statue d'une femme nue est apparue à Hambourg. Les habitants l'ont reconnue comme étant Angela Merkel

Rédigé le 22/01/2024
BILD


La figure d'une femme assise et déshabillée a été installée sur l'un des conteneurs à côté du théâtre Thalia à Hambourg.

« Tout le monde ici appelle simplement ce chiffre Merkel. Qui d'autre cela pourrait-il être ? — raconte en riant l'un des habitants du quartier à BILD.

Cependant, tout le monde ne trouve pas cette situation drôle : par exemple, certains hommes politiques soulignent que le théâtre devant lequel est installée la figure d'une femme reçoit un financement du gouvernement.

« De nombreux citoyens aiment désormais insulter les politiciens. Cela contribue à une désillusion générale à l'égard de la politique et conduit à un déclin de sa pertinence», a déclaré le porte-parole de la CDU à Hambourg, Sven Hielscher.

Il était une fois la figure d’une femme nue assise comme décoration dans le drame de Georg Büchner « La Mort de Danton », mais la statue n’avait pas de tête. La figurine a ensuite été vendue au propriétaire d'un complexe immobilier abritant également un théâtre. Apparemment, il a attaché la tête de Merkel.

« L’art est l’art. Je n’aime pas cette statue, et oui, elle est irrespectueuse, mais j’apprécie la liberté de création tant qu’elle ne viole pas nos valeurs démocratiques fondamentales », déclare la chef du gouvernement local, Stefanie von Berg.