Appel de 800 hauts fonctionnaires occidentaux : arrêtez la livraison d'armes à Israël et prônez un cessez-le-feu à Gaza

Rédigé le 03/02/2024
via Courrier International


Dans une déclaration publique parue le 2 février, plus de 800 hauts fonctionnaires américains et européens ont solennellement exhorté leurs gouvernements respectifs à mettre fin à la fourniture d'armes à Israël et à œuvrer activement en faveur d'un cessez-le-feu au Moyen-Orient. À l'heure où l'offensive meurtrière de l'armée israélienne à Gaza perdure, ces cadres redoutent que les gouvernements occidentaux ne deviennent complices de l'une des pires catastrophes humanitaires du XXIe siècle, selon les informations rapportées par le magazine Time.

Leur préoccupation principale réside dans le fait que les gouvernements occidentaux semblent incapables d'obliger l'État d'Israël à respecter les normes internationales en matière d'aide humanitaire et de droits de l'homme, alors même qu'ils appliquent rigoureusement ces normes à d'autres nations. L'initiative émane de hauts fonctionnaires provenant de l'Union européenne, des Pays-Bas et des États-Unis, auxquels se sont joints leurs homologues belges, danois, finlandais, français, allemands, italiens, espagnols, suédois, suisses et britanniques. Tous ont apposé leur signature sur le document de manière anonyme, par crainte de répercussions professionnelles potentielles, soulignant que leurs inquiétudes ont été systématiquement ignorées jusqu'à présent par leurs propres gouvernements.

Cette lettre ouverte fait suite à une décision de la Cour internationale de justice (CIJ) il y a une semaine, qualifiant de "plausibles" les allégations sud-africaines selon lesquelles Israël aurait des intentions génocidaires à l'égard de Gaza, comme le relate CNN. Israël continue de nier catégoriquement de telles intentions, mais un des signataires de la lettre ouverte, interrogé par la chaîne américaine, estime que cette décision de la CIJ a donné une certaine légitimité aux préoccupations exprimées par de nombreux hauts fonctionnaires occidentaux.

Pour le New York Times, cette initiative révèle à quel point la politique pro-israélienne des gouvernements américain, britannique et européens suscite des divisions parmi les fonctionnaires d'État, y compris au sein de ceux chargés de mettre en œuvre la politique étrangère de leurs pays respectifs. Jusqu'à présent, seuls l'Irlande, l'Espagne et la Belgique ont appelé leurs partenaires européens et américains à faire preuve de davantage de modération.

Bien que des critiques des positions occidentales aient déjà été formulées ces derniers mois aux États-Unis et en Europe, aucun document n'avait encore été signé conjointement par des hauts fonctionnaires américains et européens jusqu'à présent.