Félix Bingui, du Maroc aux tribunaux français : la fin de cavale d'un baron de la drogue marseillais

Rédigé le 02/05/2024
Point Info


Félix Bingui, présumé chef du clan Yoda, un important gang de narcotrafiquants basé à Marseille, a accepté son extradition vers la France lors d'une audience à la Cour de cassation de Rabat au Maroc. Il avait été arrêté en mars dernier au Maroc suite à un mandat d'arrêt émis par un juge d'instruction marseillais pour des chefs d'accusation de trafic de stupéfiants, blanchiment d'argent et criminalité organisée.

Selon les autorités, Félix Bingui serait à l'origine d'une violente guerre des gangs liée au trafic de drogue qui a éclaté en février 2023 à Marseille. Son clan, le "Yoda", s'opposait à un gang rival, la "DZ Mafia", pour le contrôle de points de deal très lucratifs dans la cité phocéenne. Il opérait régulièrement entre Marseille et le Maroc jusqu'au déclenchement de ce conflit.

Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a salué l'arrestation et l'extradition prochaine de Félix Bingui. Il y voit "un grand coup porté au narcobanditisme" rendu possible grâce à la coopération fructueuse avec les autorités marocaines dans la lutte contre le trafic de drogue international.

Félix Bingui devra maintenant répondre devant la justice française des lourdes accusations portées contre lui. Son extradition marque une étape importante dans le démantèlement des réseaux de narcotrafiquants qui affectent gravement la ville de Marseille.