Le Maroc renforce sa coopération militaire internationale lors de l'exercice "Eager Lion" en Jordanie

Rédigé le 12/05/2024
Point Info


Dimanche, l'armée jordanienne a lancé l'exercice militaire multinational "Eager Lion" auquel participent 33 pays, dont le Maroc, les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

Cet exercice comprend des entraînements antiterroristes, de défense aérienne et des opérations maritimes et terrestres. Il se déroule du 12 au 23 mai 2024. Il vise à améliorer l'interopérabilité et la coordination entre les forces partenaires face aux menaces régionales conventionnelles et non conventionnelles.

Selon le porte-parole militaire jordanien, le colonel Mustafa al-Hiyari, "Eager Lion" est "l'exercice militaire le plus important" dans la région depuis sa première édition en 2011. Environ 1700 soldats américains, 2200 jordaniens et 591 membres de la coalition de 28 autres pays partenaires y participent.

Parmi les autres pays participants, on trouve l'Arabie saoudite, l'Irak, le Liban, le Maroc, le Pakistan, l'Australie, le Canada, la Pologne, l'Italie, l'Allemagne et le Japon.

L'événement principal des relations militaires entre les États-Unis et les forces armées jordaniennes, l'un des partenaires les plus fiables du commandement central américain dans la région, est "Eager Lion".

Depuis 2010, cet exercice multinational annuel, organisé par le Département américain de la Défense, se déroule en Jordanie. Il porte sur des déploiements de troupes, la guerre chimique, la sécurité frontalière, le commandement et le contrôle, la cyberdéfense et la gestion de l'espace de bataille.