La liberté d'expression menacée en Tunisie : Deux chroniqueurs emprisonnés

Rédigé le 12/05/2024
Point Info


La justice tunisienne a intensifié sa répression en ordonnant l'arrestation de deux chroniqueurs, Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, pour avoir critiqué la situation actuelle dans le pays.

Selon les informations rapportées, les deux hommes ont été interpellés samedi soir. Ils ont été placés en détention provisoire pour 48 heures et devront comparaître devant un juge d'instruction.

Le présentateur TV et radio, Borhen Bssais, a été arrêté en relation avec le décret 54 sur la diffusion de "fausses nouvelles".

Depuis février, un chroniqueur politique, Mourad Zeghidi, est poursuivi pour avoir soutenu un journaliste emprisonné sur les réseaux sociaux et lors d'émissions télévisées.

Cette double arrestation fait suite à celle de l'avocate Sonia Dahmani, connue pour ses critiques virulentes contre le président Kais Saied. Samedi dernier, elle a été arrêtée de force au siège de l'Ordre des avocats, une scène surprenante diffusée en direct à la télévision.

Ces arrestations s'inscrivent dans une répression croissante contre les voix dissidentes en Tunisie. Elles visent journalistes, avocats, militants et opposants au président Saied. De nombreuses organisations de défense des droits humains ont dénoncé l'abus des lois, comme le décret 54, pour réduire au silence les critiques du pouvoir.

L'Ordre national des avocats a appelé à une grève générale dans les tribunaux de Tunis à partir de lundi pour protester contre l'arrestation de Sonia Dahmani. Cette situation alimente les craintes d'une dérive autoritaire en Tunisie, lieu de naissance du Printemps arabe.