Charlie Hebdo publie des caricatures controversées après la mort d'Ebrahim Raïssi

Rédigé le 22/05/2024
Point Info

Charlie Hebdo suscite à nouveau la polémique avec des caricatures sur la mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère.



Charlie Hebdo a partagé une caricature d'une femme portant des boucles d'oreilles en forme d'hélicoptère sur Instagram. La légende « femme, vie, liberté, hélicoptère » fait référence au slogan « Femme, Vie, Liberté » scandé lors des manifestations en Iran suite à la mort de Mahsa Amini.

Le magazine avait déjà publié des caricatures sur des sujets sensibles en Iran, notamment sur la réapparition de la patrouille de l'Irshad dans les rues du pays.



Dans son dernier numéro, Charlie Hebdo a consacré sa une à la mort d'Ebrahim Raïssi, avec des caricatures qui ont suscité de vives réactions. Le lendemain, le magazine a publié une version persane de sa une, affirmant répondre à une demande du peuple iranien, et a écrit : « Dieu est réel ».

Charlie Hebdo, connu pour ses critiques acerbes de la religion et sa satire politique, n'est pas à sa première controverse. Ces nouvelles caricatures pourraient de nouveau provoquer des discussions sur la liberté d'expression et le respect des croyances.