Ladina Heimgartner élue à la tête de Wan-Ifra lors du Congrès mondial des médias d'information

Rédigé le 30/05/2024
Point Info


Ladina Heimgartner a été élue nouvelle présidente de Wan-Ifra lors du Congrès mondial des médias d'information à Copenhague. Elle succède à Fernando de Yarza López-Madrazo.

Le conseil d'administration comprendra Agnes Kalekje Nguna, Mariam Mammen Mathew, Werner Zitzmann et Stig Ørskov. Wan-Ifra a publié des résolutions soutenant les médias indépendants en Ukraine, condamnant les meurtres de journalistes à Gaza et appelant à la responsabilisation. Ils ont également condamné la loi géorgienne sur « l'influence étrangère » et souligné l'importance des organismes médiatiques professionnels. Quatre nouveaux membres ont été élus au Conseil de Surveillance et six administrateurs ont pris leur retraite.

Le Conseil a réaffirmé l'importance de la liberté de la presse, exprimé sa solidarité avec l'Ukraine et promis son soutien à la reconstruction du secteur des médias à Gaza. Ils ont également souligné le rôle des organes représentatifs des médias et ont appelé à l'abrogation de la loi controversée de la Géorgie.