La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé la mise en service de la nouvelle plateforme "E-Blagh" dédiée à la lutte contre la cybercriminalité.
Accessible depuis l'intérieur et l'extérieur du Royaume via Internet, cette plateforme permet aux internautes de signaler tout contenu numérique criminel, violent, incitant à porter atteinte à la sécurité des individus, faisant l'apologie du terrorisme ou affectant les droits des mineurs. La plateforme garantit une stricte protection des données personnelles des usagers et offre la possibilité de signaler anonymement.
Elle vise à renforcer la sécurité publique, l'interaction entre l'institution sécuritaire et les citoyens, et à développer des mécanismes efficaces pour lutter contre la cybercriminalité. Les citoyens peuvent accéder à la plateforme via le site "www.e-blagh.ma" pour signaler un contenu criminel.
Les services de police mèneront les expertises nécessaires et soumettront les suspects à la police judiciaire compétente. Tous les signalements seront traités avec sérieux et célérité, et les recherches préliminaires seront menées sous la supervision des parquets compétents.