Données personnelles : une marchandise plutôt qu'un droit civil aux États-Unis ?

Rédigé le 08/06/2024
Point Info


Aux États-Unis, les utilisateurs des médias sociaux ont involontairement renoncé à leur droit à la vie privée en faveur des plateformes appartenant à Meta, telles qu'Instagram et Facebook. 

Les conditions d'utilisation permettent à Meta de collecter une grande variété d'informations personnelles, telles que des photos, des vidéos, des données de localisation, voire même des numéros de sécurité sociale et de permis de conduire. 

Ces données sont stockées indéfiniment dans le but de former des algorithmes d'intelligence artificielle. Les utilisateurs européens bénéficient d'un plus grand contrôle sur leurs données et ont la possibilité de se désinscrire de cette collecte. En revanche, aux États-Unis, les informations personnelles sont considérées comme une marchandise plutôt que comme un droit civil. 

Pour demander à ne plus faire partie de la collecte de données, les utilisateurs doivent naviguer dans les paramètres de confidentialité de Facebook afin de trouver le formulaire de demande en ligne.