Syrie : La loi n° 19 de 2024, un nouvel outil de répression contre la liberté de la presse

Rédigé le 14/06/2024
Point Info


Le rapport du Réseau syrien pour les droits de l'homme indique que la loi n° 19 de 2024 constitue une violation manifeste de la liberté de la presse, de l'opinion et d'expression. Cette loi institue le ministère de l'Information sous le régime syrien. Elle représente un nouvel outil pour le régime de dominer le travail des journalistes, de contrôler le contenu médiatique et d'accentuer la censure sur la presse privée ainsi que sur les publications entrant dans le pays. De plus, elle impose des restrictions supplémentaires à la production dramatique.

Le rapport souligne que la Syrie est l'un des pays les moins libres en termes de presse. Cette condition est principalement due au gouvernement syrien, qui a renforcé la répression contre les journalistes et les acteurs médiatiques depuis le début des revendications démocratiques en Syrie. Le gouvernement a pris pour cible des centaines de journalistes, en les assassinant, les arrêtant sans justification ou en les faisant disparaître. En outre, il a expulsé et interdit tous les médias arabes et internationaux, sauf ceux qui diffusent sa propre perspective et appuient son discours officiel.

Le rapport incite l'ONU et la communauté internationale à user de toutes les pressions possibles pour abroger les lois violant le droit international. Il appelle également à des actions sérieuses et efficaces pour protéger l'intégrité des journalistes et des professionnels des médias en Syrie, tout en empêchant l'impunité des violations et abus perpétrés à leur encontre.